Nos vins

Vous êtes en Anjou et recherchez des vins de qualité pour un évènement particulier ? Vous souhaitez des vins régulièrement primés ou des conseils pour un achat de vin à Faye d’Anjou ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans notre domaine, une large gamme de vins pour accompagner chaque plat de vos meilleurs repas. Venez déguster nos vins blancs, rouges, rosés et pétillants ou naviguez sur notre site pour découvrir nos méthodes de travail, les cépages privilégiés ou encore nos conditions de livraisons.

Pour découvrir toute notre gamme et leurs spécificités, rendez-vous sur notre boutique en ligne en cliquant sur:

Nos cépages 

Vous voulez réaliser un achat de vin à Faye D’Anjou, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques indications sur nos cépages :

Chenin 

17 hectares: Il nous permet de produire de l’Anjou Blanc Clos des Plantes, nos Coteaux du Layon, nos Coteaux du Layon Faye « La Placette » et « l’Excellence » , du Bonnezeaux et enfin du Crémant de Loire. Ce cépage, emblématique de l’Anjou et des coteaux du layon, est un trésor pour les amoureux de notre région viticole. Pétillant, sec, moelleux ou encore liquoreux, ses raisins verts, jaunes dorés ou encore sur-mûris de pourriture noble grâce au Botrytis Cinéréa, s’épanouissent autour du Layon pour satisfaire tous les palais les plus fins! Acidité et amertume naturelles lui confèrent cette légèreté si spécifique à notre cépage roi !

Parcelle de 37% de pente, nous permettant la production de notre fameux Coteaux du Layon Faye  "La Placette".

Pourriture noble obtenue grâce au Botrytis Cinerea, un champignon se développant grâce aux brumes matinales de la rivière "Le Layon"!

Vendanges manuelles de Chenin, raisins mûrs, dorés mais non confits pour obtenir un bel Anjou Blanc, "Le Clos des Plantes".

Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon

10.5 hectares pour le premier et 4.5 hectares pour le second: Ces deux cépages sont utilisés dans la production de rouges comme l’Anjou Rouge « Andecavum Rubeus », les Anjou Villages « Élégance » et « L’Ardoise », mais également les rosés tels que le Rosé de Loire et le Cabernet d’Anjou « Délice d’été ». Le cabernet sauvignon est né au XVIIème siècle du fruit du hasard d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon. Il est, pour nous, le cabernet le plus adapté aux coteaux de sols acides argilo-schisteux de la vallée du Layon, dans l’optique d’obtenir de belles maturités pour de grands rouges d’Anjou fruités, structurés et profonds.

Parcelle de Cabernet Franc, plantée en 1947 sur une veine de calcaire,

dont le nom est pourtant "L'Ardoise"!

Parcelle de Cabernet Sauvignon, permettant l'élaboration

de vins rouges de type Anjou Rouge et Anjou Villages.

Grolleau noir

7 hectares: Ce vieux cépage autochtone est depuis très longtemps dénigré par la viticulture ligérienne du fait de sa réputation à produire beaucoup et être très bon marché. Nous nous efforçons depuis quelques années de lui rendre ses lettres de noblesse, en réduisant ses rendements afin d’obtenir plus de concentration et de caractère qu’à l’accoutumée, et ce, sur des sols d’Anjou Villages. Ses notes légèrement poivrées et épicées nous ont conduites à élaborer notre cuvée « Le Dénigré ».

Pineau d’Aunis 

2 hectares : Longtemps oublié en Anjou, ou simplement utilisé en assemblage dans certaines cuvées de rouges et rosés, ce cépage d’origine du prieuré d’Aunis, proche de Saumur, est parfaitement adapté à notre région. On le considère historiquement comme le pendant du Chenin en raisin rouge. Ce cépage nous permet aujourd’hui d’élaborer un vin rouge de couleur rubis, léger aux notes envoûtantes de baies de poivre rouge et d’épices: Le « Pepperaunis »!

Sauvignon 

3.5 hectares: Nous élaborons notre IGP Sauvignon (blanc sec) avec le cépage du même nom. Sa typicité tient dans ses arômes expressifs, floraux, d’agrumes et de fruits exotiques. Ce cépage est l’un des cépages les plus répandus au monde avec plus de 110 000 hectares plantés. Il représente à lui seul plus de 2% du vignoble mondial.

Gamay 

1.5 hectares: Autrefois utilisé pour produire une cuvée de rouge l’Anjou Gamay, nous profitons de la fraîcheur et des notes amyliques exubérantes de ce cépage pour élaborer notre Rosé de Loire. Ce vin rosé fruité aux notes de bonbons anglais, typiques du Gamay, ravissent en été les amateurs de barbecues, salades ou apéritifs entre amis.

Grolleau Gris 

1 hectare: Ce cépage, une mutation du Grolleau noir, est très aromatique et régulièrement dégusté en blanc sec ou en assemblage pour le Crémant de Loire et les rosés, est chez nous mis en avant durant les fêtes de Noël… Notre cuvée l’ADN (Apéritif De Noël) et ses fines bulles, égaient les repas, apéritifs et festivités de fin d’année.

 

   

De la viticulture raisonnée

Notre domaine recherche depuis de nombreuses années à travailler le plus naturellement possible, en réduisant les produits phytos de plus de 95% depuis le début des années 2000. Notre but est de redynamiser l’ensemble de l’écosystème autour de nos vignes afin de retravailler avec la nature. La vigne a su traverser les siècles sans aucun artifices, les nouveaux outils devraient permettre de reprendre les méthodes éprouvées par nos ancêtres mais avec un confort et une rapidité bien supérieurs. A nous donc, de retrouver l’équilibre au cœur de parcelles et de nos coteaux pour permettre aux futures générations d’envisager leurs plus beaux millésimes le plus sainement possible ! De nombreux essais d’enherbements, de produits naturels, de machines ont lieu depuis de nombreuses années dans nos vignes afin de confirmer notre vision des vins de terroir.

Pour le moment, aucune certification n’est envisagée. Notre but étant d’être reconnu d’abord pour la qualité de nos vins, malgré notre engagement pour l’environnement.

D’autres vins sont à votre disposition sur simple demande : cubis (B.I.B. ou vrac), vins millésimés, magnums, idées cadeaux (coffrets, valisettes….).

Les livraisons (envoi par colis) sont gratuites à partir de 300€ d’achat sur notre boutique en ligne, vous pouvez cependant nous consulter par mail ou par téléphone pour connaitre nos circuits de livraisons gratuites! Nous livrons toute l’année gratuitement en Bretagne, Normandie et Pays de Loire sous validation au préalable.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou bien venir assister à une de nos dégustations.